I. Introduction▲
Un programme doit être le plus lisible possible, de manière à ce que n'importe qui d'autre que l'auteur soit capable de comprendre ce que fait le programme rien qu'en le lisant. Pour cela, il faut suivre quelques règles :
- Le nom des variables doit être significatif, c'est-à-dire qu'elles indiquent clairement à quoi elles servent.
- Un algorithme ne soit pas être trop long, sinon il faut le découper en fonctions et procédures.
- Les structures de contrôle doivent être indentées, c'est-à-dire, par exemple, que les instructions qui suivent le ALORS doivent toutes être alignées et décalées d'une tabulation par rapport au SI. Il en est de même pour les répétitives.
- À chaque imbrication d'une structure de contrôle, on décale d'une tabulation.
ENTIER a,b,c,i,j,k
TABLEAU CAR tab(10)(20)
i <--1 ; a<--0 ; b<--0
FAIRE
SI (tab(i,j)<>'')
ALORS
c <-- 0 ; a <--a + 1
j <-- 1
TANTQUE ((j <20) ET (c <> 0)) FAIRE
SI tab(i,j) = 'X' ALORS c <--0 FSI
j <--j + 1
FTQ FSI
SI (c=0) ALORS b <--b +1 FSI
i <-- i +1
JUSQUA (i > 10);
ENTIER i,j;
ENTIER nbmots, nbavecx;
BOOLEEN trouve;
TABLEAU CAR mts(10) (20);
i <--1 ; nbmots <--0 ; nbavecx <--0 ;
FAIRE
SI (mots(i,j) <> '') ALORS
trouve <-- FAUX ;
nbmots <-- nbmots +1 ;
j <--1 ;
TANTQUE ((j<20) ET (NON trouve))
FAIRE
SI (mots(i,j)='X' ALORS
trouve <-- VRAI
FSI
FTQ
SI trouve ALORS nbavecx <-- nbavecx + 1 ; FSI;
FSI
i <-- i +1 ;
JUSQUA (i >10)
II. Caractères utilisés▲
- Les majuscules A....Z
- Les minuscules a....z
- Les chiffres 0.....9
- Les signes = < > ' () [] * + - / , ; : / . Espace
Aucune distinction entre les majuscules et les minuscules n'est faite
III. Mots réservés et symboles▲
Les mots réserves sont les mots prédéfinis du langage algorithmique.
Ces mots ne pourront pas être employés pour définir d'autres objets du langage.
alors | autrecas | booleen | caractère |
choix | constantes | créer | de |
début | détruire | div | écrire |
enregistrement | entier | entrée | et |
faire | faux | fermer | fichier |
fin | finchoix | finenregistrement | finfichier |
finsi | fintantque | fonction | indexé |
jusqu'à | lire | mod | non |
null | ou | ouvir | pointeur |
positionner | procèdure | programme | quelconque |
réel | répéter | retourner | si |
sinon | sortie | sur | tableau |
tantque | types | variables | vrai |
Les symboles prédéfinis sont des compositions de signes qui ont un sens particulier dans le langage algorithmique.
:= | >= | // |
< > | <= | -> |
IV. Identificateurs▲
Les identificateurs sont les noms qui seront donnés aux différents objets déclarés dans un algorithme. Ils peuvent être, une suite de chiffres, de lettres (minuscules ou majuscules) et de soulignés, de longueur quelconque, commençant forcément par une lettre.
An98 | compte_dif | SDSDSD | s2011 | [t_v_a] |
On ne fait pas la distinction entre les majuscules et les minuscules : nbr_table, NBR_Table, Nbr_Table, représente le même identificateur.
V. Fonctions et Procédures▲
- On doit toujours être capable de donner un nom significatif à une procédure ou à une fonction.
- Le nombre de paramètres ne doit pas être trop grand (en générale <5) car celui nuit à la lisibilité du programme.
- Une procédure ou une fonction doit être la plus générale possible de manière à pouvoir être réutilisée dans d'autres circonstances.
- Si le but d'une procédure est de calculer une valeur simole, il est préférable d'en faire une fonction.
- Il est souvent plus clair d'écrire une fonction booléenne plutôt qu'une condition complexe.