I. Rechercher une symétrie dans une chaine de caractères▲
Un palindrome est une chaîne de caractères que l'on peut lire identiquement de droite à gauche et de gauche à droite.
Par exemple :
AA ;
38783 ;
LAVAL A ETE A LAVAL.
Soit une chaîne de caractères terminée par un point.
Nous allons écrire l'algorithme d'un programme permettant d'affirmer si cette phrase est ou non un palindrome.
Jeu d'essai
'.' c'est un palindrome
'a.' c'est un palindrome
'aba' c'est un palindrome
'acb.' ce n'est pas un palindrome
'aacba.' ce n'est pas un palindrome
'aacab.' ce n'est pas un palindrome
Constantes
charterm =
"."
//caractère marquant la fin de la chaîne
taille =
80
//nbr maximum de caractères dans la chaîne
Types chaîne
=
tableau
[taille]de
caractères
//type des chaînes de caractères traitées
Variables
phrase :
chaine
//phrase dans laquelle on va déterminer la symétrie
i :
entier
//indice de parcours de la phrase par le debut
j :
entier
//indice de parcours de la phrase par la fin
Début
Programme //saisie de la phrase
Écrire
('donnez une phrase terminée par un caractère '
,carterm)
Lire
(phrase) //calcul de la longueur de la phrase
j :
=
1
;
Tantque
(phrase[j]<>
charterm) faire
//arrêt sur le caractère de terminaison
j :=
j +
1
Fintantque
j :=
j -
1
//Parcours de la phrase par les 2 bouts pour ne pas ..
i :=
1
//..compter le caractère de terminaison
Tantque
(i <
j) et
(phrase[i]=
phrase[j]) faire
//arrêt quand les indices se croisent ou quand il n'y a pas de symétrie
i:=
i +
1
j :=
j -
1
Fintantque
//fin du parcours, il y a symétrie
Si
i>=
j alors
//affichage du résultat
Écrire
('c'
est
un palindrome')
sinon
Écrire
('ce n'
est
pas
un palindrome')
Fsi
Fin
Programme
II. Compter une lettre dans une phrase▲
Soit une chaîne de caractères terminée par le caractère « . ».
Nous allons donner l'algorithme d'un programme qui compte le nombre d'occurrences d'une lettre donnée ('a' par exemple).
Création du jeu d'essai
1) Pas de lettre
lettre 'a'
Terminateur « . »
Phrase « . »
résultat 0
2) Pas de bonne lettre
lettre 'a'
Terminateur « . »
Phrase « etoiles. »
résultat 0
3) Que des bonnes lettres
lettre 'a'
Terminateur « . »
Phrase « aaaaaa. »
résultat 6
4) Mixtes
lettre 'a'
Terminateur « . »
Phrase « mon chat est amusant. »
résultat 3
5) La lettre recherchée est le terminateur
lettre '.'
Terminateur « . »
Phrase « mon chien est gentil. »
résultat 0
N.B. Le terminateur ne fait pas partie des caractères à traiter, il est juste présent, nous ne nous en occuperons donc pas dans le cadre de cet algorithme.
Programme compter_une_lettre
Constantes
charfind =
'a'
// caractère dont les occurrences sont comptées.
charfin =
"."
//caractère de fin de chaîne.
taille =
80
//nbr maximum de caractères dans la chaîne
Types chaîne
=
tableau
[taille]de
caractères
//type des chaînes de caractères traitées
Variables
phrase :
chaine
//phrase dans laquelle les charfind sont comptés
i :
entier
//indice de parcours de la phrase
compteur :
entier
//compteur des charfind dans la phrase
Début
//initialisation des compteurs et lecture de la phrase
Écrire
('donnez une phrase terminée par un caractère '
,charfin)
Lire
(phrase)
i :
=
1
compteur=
0
//Parcours de la phrase avec recherche des caractères charfind
//Il y a 0 ou plusieurs caractères à parcourir
Tantque
(phrase[i]<>
charfin) faire
//arrêt sur le caractère de fin
Si
phrase[i]=
charfind Alors
compteur :
=
compteur +
1
//1 caractère recherché trouvé
Finsi
i :
=
1
+
1
//on passe au caractère suivant
Fintantque
Ecrire
('le nombre de caractères '
,charfin,' dans la phrase est de : '
, compteur) //résultat du parcours
Fin
III. Savoir si une année est bissextile ou pas▲
En fait c'est très simple : si l 'année est divisible par 4 et quand même temps elle n'est pas divisible par 100 ou au contraire qu'elle est divisible par 400, alors elle est bissextile, sinon elle ne l'est pas.
Entier
annee
Debut
Programme
Écrire
"Veuillez saisir l'année"
lire
annee
si
(annee mod
4
=
0
) et
((annee mod
100
>
0
) ou
(A mod
400
=
0
)) alors
Écrire
"L'année "
, annee, "est bissextile."
sinon
Écrire
"L'année "
, annee, "n'est pas bissextile."
fin
de
si
fin
Programme
IV. Les tris▲
Télécharger la source exemple Les différents tris en vb.net [ftp://www.ftp-developpez.com/selkis/fichiers/lestris.zip].
IV-A. Le tri à bulles▲
Plus astucieux que le tri_par selection, le principe du tri à bulle est de faire remonter petit a petit un élément trop grand vers le haut du tableau en comparant les éléments 2 à 2.
Si l 'élément de gauche est supérieur à son voisin de droite on les inverse et on continue avec le suivant.
Lorsque l'on est en haut du tableau, on repart au début et on s'arrête lorsque tous les éléments sont bien placés.
J.Essai 1 |
taille = 0 |
éléments du tableau : 4 1 3 9 6 8 7 0 5 2 |
J.Essai 2 |
taille = 1 |
éléments du tableau : 0 4 3 1 2 8 5 6 7 9 |
J.Essai 3 |
taille = 10 |
éléments du tableau : 2 3 4 5 1 6 7 8 9 0 |
Principe (tableau (4)= 9 1 4 2 )
' i: entier // indice de parcours de la table d'
entiers
' inversion : booléen //vrai quand il y a eu au moins 1 inversion
' tampon : entier : variable intermédiaire permettant l'
inversion de
2
entiers
du tableau
faire
inversion =
faux
Pour
i allant
de
0
à
FinTableau -
1
// comparaison de l'élément en cours à son suivant
Si
tableau
(i) >
tableau
(i +
1
) alors
// il faut inverser les deux éléments du tableau
tampon =
Tableau
(i)
Tableau
(i) =
Tableau
(i +
1
)
Tableau
(i +
1
) =
tampon
//il y a eu au moins une inversion
inversion =
vrai
Fin
de
si
Fin
de
pour
Jusqu'à
(inversion=
faux
)
Optimisation de l'algorithme
Cette version du tri à remontée des bulles arrête de trier le tableau quand il ne reste plus de nombre à trier.
L'emplacement de dernière inversion donne la longueur utile pour le prochain parcours.
' i: entier // indice de parcours de la table d'
entiers
' der_inversion : entier //indique l'
endroit de
la dernière inversion ou
0
' tampon : entier : //variable intermédiaire permettant l'
inversion de
2
entiers
du tableau
tant que
fintableau >
1
faire
der_inversion :
=
0
i :
=
1
// début du nouveau parcours
Répéter
// comparaison de l'élément en cours à son suivant
Si
tableau
(i) >
tableau
(i +
1
) alors
// il faut inverser les deux éléments tableau
tampon =
Tableau
(i)
Tableau
(i) =
Tableau
(i +
1
)
Tableau
(i +
1
) =
tampon
//il y a eu au moins une inversion
der_inversion :
=
1
// note l'emplacement de la dernière inversion
Fin
de
si
i :
=
i +
1
//passage à l'élément suivant
jusqu'à
i =
fintableau //arrêt sur le dernier élément
fintableau :
=
der_inversion // le prochain parcours ne triera pas la fin du tableau (déjà trié)
Fin
tant que
IV-B. Le tri par sélection▲
Dans cet algorithme nous allons travailler sur un tableau de 10 entiers.
Jeu d'essai
52 |
10 |
1 |
25 |
62 |
3 |
8 |
55 |
3 |
22 |
Principe
Le tri par sélection consiste à chercher le plus petit élément du tableau pour le placer en 1er, puis de chercher le plus petit élément dans le reste et de le mettre en second, etc.
On stocke dans la variable petit le 1er élément du tableau, puis on reparcourt le tableau en partant de l'indice en cours jusqu'à la fin pour chercher si un élément est plus petit que lui.
Si c'est le cas, on va remplacer la valeur de la variable petit par la nouvelle valeur trouvée puis stocker dans la variable position à quelle position du tableau on l'a trouvée . La deuxième boucle va nous permettre de mettre le plus petit élément trouvé à la bonne place et de décaler les autres éléments.
Pour
i allant
de
1
à
(findutableau) -
1
faire
Petit =
tableau
(i)
Pour
j allant
de
i à
(findutableau) faire
Si
tableau
(j) <
petit alors
Petit =
tableau
(j)
Position=
J
Fsi
Fin
de
pour
Pour
j allant
de
position à
( i +
1
) pas
-
1
tableau
(j) =
tableau
(j -
1
)
Fin
de
pour
Tableau
(i)=
petit
Prochain i
IV-C. Le tri par Permutation▲
Le tri par permutation est le tri du jeu de cartes.
Principe
On parcourt le tableau jusqu'à ce que l'on trouve un élément plus petit que le précédent donc mal placé.
On prend cet élément et on le range à sa place dans le tableau, puis on continue la lecture.
On s'arrête à la fin du tableau.
Jeu d'essai |
52 |
10 |
1 |
25 |
62 |
3 |
8 |
55 |
3 |
23 |
1re boucle |
10 |
52 |
1 |
25 |
62 |
3 |
8 |
55 |
3 |
23 |
2e boucle |
1 |
10 |
52 |
25 |
62 |
3 |
8 |
55 |
3 |
23 |
3e boucle |
1 |
10 |
25 |
52 |
62 |
3 |
8 |
55 |
3 |
23 |
4e boucle |
1 |
3 |
10 |
25 |
52 |
62 |
8 |
55 |
3 |
23 |
5e boucle |
1 |
3 |
8 |
10 |
25 |
52 |
62 |
55 |
3 |
23 |
6e boucle |
1 |
3 |
8 |
10 |
25 |
52 |
55 |
62 |
3 |
23 |
7e boucle |
1 |
3 |
3 |
8 |
10 |
25 |
52 |
55 |
62 |
23 |
8e boucle |
1 |
3 |
3 |
8 |
10 |
23 |
25 |
52 |
55 |
62 |
i,j,k,permute :
entier
POUR
i ALLANT
DE
1
À
9
FAIRE
SI
(TAB(i+
1
)<
TAB(i)) ALORS
permute <--
TAB(i+
1
);
j<--
1
;
TANTQUE
((j<
i) ET
(TAB(j)<
TAB(i+
1
)))
FAIRE
j<--
j+
1
FTQ
POUR
k ALLANT
DE
i+
1
À
j+
1
PAS
-
1
FAIRE
TAB(k)<--
TAB(k-
1
)
FIN
POUR
TAB(j)<--
permute;
FSI
FINPOUR
IV-D. Le tri par comptage▲
Le tri par comptage consiste pour chaque élément du tableau à compter combien d'éléments sont plus petits que lui, grâce à ce nombre, on connaît la position dans le tableau résultat.
Jeu d'essai |
52 |
10 |
1 |
25 |
62 |
3 |
8 |
55 |
3 |
23 |
Nombre tableau [nb] |
7 |
4 |
0 |
6 |
9 |
1 |
3 |
8 |
1 |
5 |
Position |
8 |
5 |
1 |
7 |
10 |
2 |
4 |
9 |
3 |
6 |
Résultat |
1 |
3 |
3 |
8 |
10 |
23 |
25 |
52 |
55 |
62 |
Le tableau [nb] contient le nombre d'éléments plus petits que celui passé en index.
Position est égal au nombre d'éléments plus petits que celui passé en paramètre + 1 (+ 2 pour le cas des doubles).
Pour
i allant
de
1
à
(fin
de
tableau
)
Res(i) =
0
Nb(i) =
0
'calcul des compteurs
Pour
j allant
de
1
à
(fin
de
tableau
)
Si
tableau
(j) <
tableau
(i) alors
Nb(i) =
nb(i) +
1
Fin
de
si
Fin
de
pour
Fin
de
pour
Pour
i allant
de
1
à
(fin
de
tableau
)
j =
nb(i)
Tant que
res(j) <>
0
'cas des doubles
j =
j +
1
Fin
de
tant que
Res(j) =
tableau
(i)
Fin
de
pour
V. Factorielle, récursivité et répétitive▲
Le principe de la fonction factorielle et de multiplier un nombre donné (nb_donnée) par tous ses inférieurs.
Exemple factorielle(4) = 4 * 3 * 2 * 1 = 24.
Pour faire ce genre de calcul en informatique, on fait appel en général à une fonction récursive…
Une fonction récursive est une fonction qui s'appelle d'elle-même, phénomène infini dont la question essentielle est de trouver la condition d'arrêt. (Ici nb_donnée.)
Factorielle(nb_donné)
si
nb_donné=
1
alors
factorielle(1
)=
1
sinon
factorielle=
nb_donné *
factorielle (nb_donnée-
1
)
fin
si
fin
fonction
Pour mieux comprendre imaginer une télé qui transmet une image dans laquelle il y a une télé qui transmet une image… et ainsi de suite, ou un miroir reflétant un miroir reflétant lui-même un autre miroir… et ainsi de suite.
Une fonction récursive peut être transformée en répétitive chaque fois que la récursivité est terminale.
Une fonction est dite terminale lorsque dans le bloc de la fonction ou de la procédure, il n'y a pas d'instruction qui suit l'appel récursif comme c'est le cas dans l'exemple récursif.
factorielle(nb_donné)
résultat =
1
pour
k=
1
à
nb_donné
résultat=
résultat *
k
next k
factorielle=
résultat
fin
fonction
VI. Recherche Dichotomique▲
Soit une table contenant des prénoms, classés par ordre alphabétique, nous désirons chercher l'indice de la case du tableau où se trouve un prénom dans ce dit tableau ,s'il s'y trouve.
Le principe est assez simple…
On va commencer par lire le tableau, le prénom à rechercher, stocker la valeur 1 dans la variable inférieur et la longueur du tableau dans la variable supérieur.
Ensuite on va déterminer le milieu du tableau et initialisé la valeur trouve à faux.
Il nous reste plus qu'a écrire la boucle qui va nous permettre de trouver notre élément
La boucle consiste à délimiter le tableau et à le redimensionner de plus en plus petit à chaque fois que l'on fait un tour de boucle.
La première fois on se positionne sur le milieu du tableau et on regarde le prénom, si c'est le bon c'est du bol trouvé du premier coup, sinon on regarde si notre prénom est plus grand ou plus petit.
S'il est plus grand, alors on va lui dire que la nouvelle borne de départ est le milieu du tableau + 1 élément pour pouvoir se positionner sur le prochain.
S'il est plus petit alors c'est l'inverse, c'est notre borne de fin qui va changer, elle va remonter jusqu'au milieu du tableau -1 cette fois.
Puis on remonte, comparer notre condition : est-ce que ma borne de fin est toujours plus grande que le début.
DÉBUT
PROGRAMME
LIRE
tableau
LIRE
prénom
inferieur =
1
superieur =
longueur du tableau
Tant que
superieur >
inferieur ET
trouve <>
0
faire
milieu =
PartieEntiere (inferieur +
superieur) /
2
Si
prenom(milieu) <>
prenom alors
Si
prenom >
prenom(milieu) alors
Inferieur=
milieu +
1
Sinon
Superieur=
milieu -
1
Fin
si
Sinon
Trouve=
milieu
Fin
de
si
Fin
de
tant que
FIN
PROGRAMME